Article rédigé par Béatrice Rousselle, rédactrice en chef de Végétable. Cet article est publié en primeur sur notre site, puis à paraître dans l’édition de janvier 2025 du magazine Végétable.
Tout comme la consommation de pommes de terre en l’état qui semble repartir en ce début de campagne 2024-2025, la demande en pommes de terre bio est également au rendez-vous, en particulier dans les circuits spécialisés, et les prix se maintiennent, selon le CNIPT.
« Les volumes disponibles ne devraient pas être pléthoriques et la campagne, si la demande se maintient, pourrait être plus courte que d’habitude », note l’interprofession. Les chiffres définitifs des surfaces, du rendement et de la production (en circuit long, sous contrat) ne seront disponibles qu’à la fin de l’année 2024. Cependant, dans un contexte de tension sur l’approvisionnement en plants l’hiver dernier et d’augmentation du prix de ceux-ci, les surfaces sont estimées stables à légèrement baissières en 2024 selon le panel AND/CNIPT relatif à la pomme de terre bio. De plus, les conditions météorologiques de 2024, tant à la plantation qu’à la récolte, devraient conduire à des rendements faibles à moyens, et donc des volumes commercialisables limités.
En production biologique, encore plus qu’en conventionnel, ces conditions humides ont eu pour conséquences la prolifération du mildiou, des récoltes tardives et compliquées, des dégâts de limaces avant récolte voire au stockage, beaucoup de terre adhérant aux tubercules, d’où un travail de séchage et triage important. « L’ensemble des maillons de la filière font en sorte de proposer une qualité optimale de produits, malgré le contexte de production difficile de cette année », souligne le CNIPT.
La production origine France est ultramajoritaire dans l’offre de pomme de terre biologique (99,6 % sur la campagne 2023-2024, selon les données du GIE CNIPT/Interfel). 20 % des lots sont proposés en vrac, 80 % en format préemballé. Particularité du circuit bio : le non-lavé représente 91 % des lots, donc le lavé 9 % seulement.