Alimentation saine et durable : Pour une politique plus intégrée

Article rédigé par Florence Rabut, Journaliste pour Végétable, partenaire historique de medFEL

 

Les filières agricoles et alimentaires sont confrontées à de nombreux défis vis-à-vis desquels différentes voies d’évolution sont possibles, comme dans toute prospective. Deux rapports récents de deux think tanks français visent à apporter un éclairage global sur ces questions et quelques grandes recommandations.

« La transition d’un système alimentaire s’inscrit dans un horizon plus long que celui des PNA1 et PNNS2, et dans un écosystème global dépassant le cadre national : importance nationale des initiatives locales, des politiques européennes au travers de la PAC, et des échanges internationaux. Elle appelle une programmation pluriannuelle dépassant le cadre d’une mandature et une stratégie d’ancrage des programmes opérationnels qui nécessite de mobiliser des expertises extrêmement variées. » Telles sont en substance quelques-unes des recommandations de Julien Fosse, directeur adjoint de France Stratégie, qui a coordonné un dernier rapport « Pour une alimentation saine et durable », pour l’Assemblée nationale. Il vise à évaluer l’impact des politiques publiques qui concourent à l’agriculture et à l’alimentation saines et durables depuis vingt ans.

Julien Fosse appelle de ses vœux à faire de la stratégie nationale alimentation-climat-santé prévue par la loi climat-résilience une stratégie globale de long terme. Il plaide pour accroître la souveraineté alimentaire en soutenant la relocalisation de productions, en particulier pour les fruits et légumes dont la balance commerciale ne cesse de se creuser. Sur le plan sanitaire, il exhorte à recourir à des « chartes d’engagements plus exigeantes et contraignantes » ou à des obligations réglementaires pour limiter l’offre à faible qualité nutritionnelle qui influence les inégalités de santé. Cette dernière recommandation est directement issue des constats pointés dans ce rapport : le régime alimentaire français maintient quelques-unes de ses singularités dans un contexte de mondialisation (trois repas par jour, alimentation diversifiée…), mais les inégalités de santé ne se résorbent pas. Le taux d’obésité reste supérieur à ceux constatés dans quelques autres économies avancées (en Corée, Italie, Japon, Pays-Bas notamment), fléau trois fois plus fréquent qu’il y a trente ans, avec une situation « particulièrement préoccupante » dans les Outre-Mer. Le rapport pointe également aux pouvoirs publics la nécessité de soutenir l’évolution des régimes alimentaires vers des pratiques plus durables via des dispositifs de fiscalité comportementale ou d’affichage nutritionnel et environnemental.

Plus largement, les enjeux majeurs d’adaptation au changement climatique, de renouvellement des générations d’agriculteurs, de préservation de notre souveraineté alimentaire, d’évolution des comportements et des attentes sociétales en matière d’alimentation, la mise en œuvre de la future PAC ont été au cœur de discussions organisées le 18 janvier dernier entre France Stratégie et l’Institut Montaigne. Ce dernier avait également publié à l’automne un rapport de prospective d’une centaine de pages, « En campagne pour l’agriculture de demain », présidé par l’ancien ministre de l’Agriculture Hervé Gaymard. Ces deux documents sont consultables publiquement3 et font le lien avec d’autres travaux conduits par l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales) et la CNDP (Commission nationale du débat public).

Florence Rabut

 

1PNA : programme national pour l’alimentation
2PNNS : programme national nutrition santé
3Rapports consultables ici :
>> https://www.strategie.gouv.fr/publications/une-alimentation-saine-durable-rapport-lassemblee-nationale
>> https://www.institutmontaigne.org/publications/en-campagne-pour-lagriculture-de-demain

 

 

Share:

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Demandez votre badge visiteur !

Your visitor badge

Remplissez le formulaire pour recevoir votre badge d’entrée gratuit.

Fill the form step by step to receive your free badge.