Programme des conférences 2019

Mercredi 24 avril 2019 – 10h00-11h30 – Agora TV

Challenge Fel Innov’

Le Challenge FEL’INNOV est une création de MedFEL qui a pour objectif de placer l’innovation au cœur de la filière fruits et légumes et favoriser la rencontre entre l’offre de solutions innovantes et la demande. Il s’agit d’un concours de pitchs où chaque candidat dispose de 3 minutes, chrono en main, pour démontrer la plus value de sa solution articulé autour de trois axes majeurs :

  • Innovation produit : produit, packaging, variété…
  • Innovation solutions logistiques et mise en marché : transport, conditionnement, stockage, traçabilité, logistique…
  • Nouvelles pratiques durables * : organisation, marque, gaspillage, RSE…

Débat animé par : Guillaume MOLLARET, journaliste

 

Mercredi 24 avril 2019 – 11h30 – Agora TV

Inauguration + Remise des prix du Challenge Fel Innov’ + Remise des prix du concours des lycéens

 

Mercredi 24 avril 2019 – 14h30 – Agora TV

L’Afrique, nouvel eldorado de l’agriculture ?

L’agriculture est en plein développement sur l’ensemble du continent africain, aussi bien au nord qu’au sud du Sahara. Des pays comme le Maroc investissent fortement dans l’avenir agricole de l’Afrique. De son côté, l’Union européenne a mis en place en 2018 une ‘task force’ pour l’Afrique rurale. Comment les pays des deux rives de la Méditerranée peuvent-ils s’inscrire dans ce processus ? Quelle place et quel rôle pour la production et le commerce des fruits et légumes frais ?

Débat animé par : Michel Bru, Directeur de publication – La Niouz’Agri ; Olivier Masbou, Directeur de publication – Le Blog-notes

Avec la participation de : Jean-Christophe Debar, Directeur de la fondation Farm ; Ludovic Emanuely, Président de croissance PEACE et de l’ONG MNSSF, Cristina Miranda Gozalvez, Direction générale de l’Agriculture de la Commission européenne

 

Mercredi 24 avril 2019 – 15h30 – Agora TV

Prévisions de récolte Abricots

Débat animé par : Eric Hostalnou, responsable de la coordination des prévisions de récolte Europech’

Avec la participation de : Bruno Darnaud AOP pêches et abricots (France),Santiago Vasquez cooperativas agroalimentarias (Espagne), Tomas Bosi CSO Ferrara (Italie), Laura Stocchi CSO (Italie), Vangelis Karaindros (Grèce).
Téléchargez le document

Mercredi 24 avril 2019 – 16h30 – Agora TV

Le nouveau règlement européen peut laisser la place à des interprétations différenciées entre les organisations responsables de la bio

Comment garder la cohérence nécessaire pour répondre aux attentes du marché et des consommateurs ? Nous mettrons au cœur du sujet les questions de chauffage des serres…et de rotations des cultures

Débat animé par : Patrick Marcotte, Chargé de mission Fel Interbio Occitanie

Avec la participation de : Gérard Bernier, président de Bio Loire Océan ; Georges Guézénoc, un maraicher bio du CERAFEL, Olivier Nasles, président de la CNAB à l’INAO ; Bertrand Feraut, un professionnel Occitanie.

Mercredi 24 avril 2019 – 17h30 – Agora TV

Quelle place dans la filière pour les « super fruits » ?

Le kaki, la grenade et la myrtille ont rejoint le kiwi dans le panel des fruits très tendances chez les consommateurs, du fait de leurs profils nutritionnels qui sont sources de bienfaits sur la santé. Ces « super fruits » qui s’inscrivent dans la diversification alimentaire ont-ils la cote auprès des professionnels de la filière ?

Débat animé par : Michel Bru, Directeur de publication – La Niouz’Agri

Avec la participation de : Jean-Luc Angles, Anecoop France, Adeline Gachein, directrice du Bureau national interprofessionnel du kiwi, Maxime Lafranceschina, MOF Primeur à Seyssinet près de Grenoble, Côme Lapierre, Syndicat des producteurs de myrtilles de France

 

Jeudi 25 avril 2019 – 10h00 – Agora TV

Quels choix pour les fruits du futur ?

Les pressions sociétales liées à l’utilisation des pesticides, les dérèglements climatiques ou encore les changements de consommation s’invitent à la réflexion sur la création variétale qui définira les fruits du futur pour les vergers et les consommateurs.

Débat animé par : Michel Bru, Directeur de publication – La Niouz’Agri

Avec la participation de : Jean Marc Audergon, co-animateur du groupe fruit du département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) de l’Inra, François Laurens co-animateur du Gis Fruits et du groupe fruit du département Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) de l’Inra et Didier Crabos, directeur de Cofruid’Oc et président de Pink® Lady Europe

 

Jeudi 25 avril 2019 – 11h00 – Agora TV

Prévisions de récolte pêches/nectarines

Débat animé par : Eric Hostalnou, responsable de la coordination des prévisions de récolte Europech’

Avec la participation de : Bruno Darnaud et Raphael Martinez AOP pêches et abricots (France)
Téléchargez le document

Jeudi 25 avril 2019 – 12h00 – Agora TV

Comment promouvoir les produits issus de la conversion à l’Agriculture Biologique auprès des distributeurs et des consommateurs ?

Trois ans sont nécessaires pour l’obtention de la certification Agriculture Biologique. Une période économique difficile et de nombreux défis à relever : assurer des débouchés, sécuriser la production à venir, soutenir les producteurs qui respectent déjà le mode de production bio pendant la période de conversion.

Débat animé par : Patrick Marcotte, Chargé de mission Fel Interbio Occitanie

Avec la participation de : Gérald Townsend, responsable Développement Durable Picard Surgelés ; Orion Porta, DG Biocoop France, Marc Duret, directeur du partenariat avec les PME et le monde agricole

 

Jeudi 25 avril 2019 – 14h00 – Agora TV

Prévisions de récolte melons

Prévisions de plantations melons. Ce débat permettra de faire le point sur les plantations de melons charentais au Maroc, en Espagne et en France. Nous ferons un bilan de la campagne d’hiver (Antilles, etc..). Pour la première fois, nous fournirons une estimation sur le Sénégal.

Débat animé par : Olivier Masbou, Directeur de publication – Le Blog-notes

Avec la participation de : Catherine Taussig, APREL
Téléchargez le document

 

Jeudi 25 avril 2019 – 15h00 – Agora TV

Les fruits et légumes vers la Haute Valeur Environnementale

Consciente qu’il s’agit d’une démarche de progrès, et face à la demande croissante des consommateurs pour des produits issus d’une agriculture engagée dans des démarches plus respectueuses de l’environnement, la filière des fruits et légumes fait ses premiers pas vers la certification environnementale de niveau 3.

Débat animé par : Michel Bru, Directeur de publication – La Niouz’Agri

Avec la participation de : Marc de Nale, directeur de Demain la terre, Jérome Bissières, administrateur d’Unicoque et de l’Association nationale des producteurs de noisettes, Leyla Ramade, responsable du Pôle compétitivité producteurs d’Unicoque, Laurent Brault – Chargé de développement des entreprises au sein des vignerons indépendants de France – Chargé de mission au sein de l’association de développement de la haute valeur environnementale 

 

Jeudi 25 avril 2019 – 16h00 – Agora TV

Logistique : Les nouvelles routes de la soie, quels impacts pour la Méditerranée ? Et pour les fruits et légumes ?

La Chine a lancé un vaste plan d’investissement (3000 milliards de dollars) pour développer ses relations commerciales. Il s’agit du projet dit des « Nouvelles routes de la soie ». Si l’essentiel de l’activité est consacrée aux produits manufacturées, les produits frais ne sont pas oubliés. Quel sera l’impact de ces nouvelles routes commerciales sur le commerce en Méditerranée ? Et sur la distribution des produits frais, dont les fruits et légumes ?

Débat animé par : Michel Bru, Directeur de publication – La Niouz’Agri ; Olivier Masbou, Directeur de publication – Le Blog-notes

Avec la participation de : Jean Marc Chaumet, IDELE ; Olivier Carmes, Directeur du Port de Sete ; Xavier Wanderpepen, SNCF Logistics ; Eric Guasch, président de l’Association France Russie pour l’Agroalimentaire, Jordi Torrent, directeur stratégie du Port de Barcelone.

 

Jeudi 25 avril 2019 – 17h00 – Agora TV

Anticipation récoltes pommes de terre

Pour la troisième fois, Medfel ouvre son programme aux anticipations de récoltes de pommes de terre. Ce débat permettra de faire un premier point sur la récolte française de pommes de terre de primeurs et dévoilera les premières tendances d’emblavement de pommes de terre de conservation en Europe du Nord-Ouest (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni et France).

Débat animé par : Olivier Masbou, Directeur de publication – Le Blog-notes

Avec la participation de : André Minguy, président de la Commission primeur du comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) ; Alain Dequeker, secrétaire général de l’UNPT

 

Vendredi 26 avril 2019 – 10h00-12h00 – Agora TV

Table ronde formation RH

medFEL réunit des professionnels de la formation et des ressources humaines autour d’une table ronde pour vous présenter des solutions : impacts de la réforme de la formation professionnelle, l’apprentissage pour tous niveaux de formation : une alternative gagnant/gagnant pour l’entreprise et pour les jeunes, les groupes d’employeurs : mutualiser les besoins en compétences, les dispositifs financiers d’accompagnement RH proposés par la Région.

 

Programme des événements convergents 2019

 

Mercredi 24 avril 2019 – 9h30-13h

Commission International

Organisé par : INTERFEL

Salle CANIGOU

 

Mercredi 24 avril 2019 – 13h00-15h00

Comité de Direction

Organisé par : FEDE FRUITS & LEGUMES D’OCCITANIE

SALLE CARLIT

 

Mercredi 24 avril 2019 – 14h30-16h30

Démarche Qualité Saint-Charles

Organisé par : SAINT-CHARLES

SALLE CANIGOU

 

Mercredi 24 avril 2019 – 15h00-16h30

Présentation des résultats d’une étude sur la confiance des français dans les fruits et légumes frais (FranceAgriMer/Interfel)

Organisé par : INTERFEL

SALLE CARLIT

 

Mercredi 24 avril 2019 – 17h00-18h30

Groupe Pêches abricots

Organisé par : AREFLH

SALLE CARLIT

 

Jeudi 25 avril 2019 – 9h30-10h30

Réunion AOP Pêches abricots

Organisé par : RNM

SALLE CANIGOU

 

Jeudi 25 avril 2019 – 10h-12h30

Groupe F&L et démarches de production / commercialisation

Organisé par : FCD

SALLE CARLIT

 

Jeudi 25 avril 2019 – 10h30-12h30

Présentation de 2 études sur le marché de l’abricot réalisé par le Ctifl :

– Enquête consommateurs et à différents stades du marché
– Travaux sur l’emballage au niveau de l’export

Organisé par : INTERFEL / CTIFL

SALLE CANIGOU

 

Jeudi 25 avril 2019 – 14h-16h

Présentation, enjeux et opportunités du congrès mondial « International Horticultural Congress 2022, Angers-France »

Organisé par : COMITE DE PILOTAGE IHC2022

SALLE CANIGOU

 

Jeudi 25 avril 2019 – 14h30-16h30

Réunion de lancement des campagnes d’été 2019 (Interfel)

Organisé par : INTERFEL

SALLE CARLIT

 

Jeudi 25 avril 2019 – 16h30-17h30

Origine des agrumes et recherche française sur les agrumes / Des origines génétiques à la création variétale

Organisé par : INRA – CIRAD

SALLE CARLIT

 

Jeudi 25 avril 2019 – 17h-18h30

Conférence de presse

Organisé par : COOPERATIVE ORIGINE CEVENNES

SALLE CANIGOU

 

Jeudi 25 avril 2019 – 17h30-18h30

Caractérisation d’arbres en verger par imagerie drone et laser scanner : quelques développements récents en phénotypage et applications envisageables pour le praticiens

Organisé par : INRA – MONTPELLIER SUPAGRO

SALLE CARLIT

 

Vendredi 26 avril 2019 – 9h30-13h

Préfiguration du Comité régional d’INTERFEL Occitanie

Organisé par : INTERFEL

SALLE CANIGOU