Ateliers-conférences 2023

Mercredi 26 avril 

 

14 H 00 : Agriculture et énergie : découvrez nos solutions durables pour lutter contre le changement climatique.

Intervenants – Marike Brezillon-Millet (responsable agrivoltaïsme) et Léa Chevreux Warode (ingénieure agriculture BAYWA R.E).

Combiner production agricole et production d’électricité sur une même parcelle, une utopie ? L’agrivoltaïsme est aujourd’hui une solution concrète et durable limitant les impacts du changement climatique sur les cultures de fruits et légumes. Avec l’augmentation des épisodes extrêmes (canicule, tempête de grêle, gel…), les cultures sensibles sont protégées grâce aux structures surélevées et aux panneaux bifaciaux qui laissent passer la lumière.

L’atelier animé par BAYWA R.E., placé sous le signe de l’échange et de la convivialité, aura pour objectif de vous présenter notre solution d’ombrières semi-transparente photovoltaïques ainsi que des premiers résultats. L’occasion de poser toutes vos questions à nos experts et de découvrir notre maquette AgriPV aussi vraie que nature sur notre stand !

15 H 00 : Résidus de pesticides : analyse, plan de contrôle et évolutions règlementaires

Intervenants – Céline Taffin, Responsable Veille Règlementaire et Fabien Merillac, Ingénieur Technico-Commercial, Phytocontrol

Face aux crises de sécurité alimentaire, en tant qu’acteur de la filière agroalimentaire vous êtes confrontés aux exigences et à la vigilance des consommateurs sur la qualité et la sécurité des aliments.

Autocontrôles, incertitudes de mesures et nouvelles consignes de la DGCCRF : le cadre réglementaire sur les résidus de pesticides ne cesse d’évoluer pour garantir la sécurité sanitaire des aliments.

Identifiez les changements et appréhendez les opportunités.

Jeudi 27 avril 

11 H 00 : Opportunités de financement et économies d’énergie pour les acteurs de la filière agricole et agroalimentaire.

Intervenant – Kévin Singer (ingénieur consultant chez IILEX ENVIRONNEMENT)

Subventions publiques, certificats d’économies d’énergie, Label bas carbone, contrat de performance énergétique, découvrez un éventail de leviers financiers dédiés au soutien de la filière et comment en bénéficier.

14 H 00 : Comment intégrer la culture de fleurs coupées dans sa production ?

Intervenant Laurent RONCO (directeur ASTREDHOR)

La fleur coupée d’origine française et locale profite d’une demande en hausse ces dernières années. Quelles gammes de fleurs choisir ? Quel calendrier de production et quelle stratégie mettre en place en fonction de son marché local ? Laurent RONCO, directeur d’ASTREDHOR Méditerranée, répondra à vos interrogations.

15 H 00 : Production méditerranéenne de plantes et fleurs coupées, une alternative crédible face au changement climatique.

Intervenant Antoine Lamy (directeur général Floren’Sud) et Malorie Clair (Cheffe de projets Fleurs coupées, Excellence Végétale)

La production est très concentrée en Hollande via des serres chauffées au gaz et éclairé 20h par jour. Les consommateurs sont en demandes de fleurs locales et produites en serres non chauffées. Quelle est la situation de la production française via la présentation du programme bleu blanc fleurs ? Quelles productions du bassin méditerranéen peuvent répondre à ces défis ?