La Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) est le fruit d’une concertation de l’ensemble des acteurs (collectivités, entreprises, ONG) lancée dès octobre 2017 visant à apporter des réponses aux attentes des citoyens en matière d’écologie à travers des mesures concrètes, préservant les ressources, la santé et le pouvoir d’achat, tout en permettant un développement économique et industriel sur les territoires.[1]

Cette loi a pour objectif de transformer notre système en profondeur. Avec 130 articles permettant de lutter contre toutes les différentes formes de gaspillage, elle se décline en cinq grands axes[2] :

  • sortir du plastique jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l’obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

 

Qu’en est-il pour la filière des Fruits et Légumes ?

Ces objectifs concernent toute la filière, de l’amont à l’aval, en passant par la logistique.Depuis le 1er janvier 2022, le suremballage plastique des fruits et légumes frais de moins de 1,5 kilogramme est interdit, tout comme coller des étiquettes directement sur les fruits ou les légumes sauf si ces étiquettes sont compostables et constituées en tout ou partie de matières biosourcées.

Les services d’emballages doivent désormais se tourner vers des offres respectueuses de l’environnement et envisager la fin de l’utilisation du plastique.

 

medFEL fait la part belle à ces initiatives écoresponsables, avec des exposants engagés dans le secteur des emballages.

La lutte contre le plastique c’est le crédo de BioApply, fondée en réponse à la consommation en masse de produits à usage unique, confectionnés à partir de matières premières non renouvelables. BioApply est aujourd’hui spécialiste des solutions compostables et biodégradables, remplaçant notamment le plastique à usage unique. Ils s’attachent ainsi à proposer une large gamme de produits standards et sur mesure, qui répondent à ces exigences : qualité, certifications, traçabilité, respect des caractéristiques de dégradabilité, origine Europe privilégiée et durabilité.

Certifiée PEFC et FSC, Étiquettes X2C est un atelier d’impression d’étiquettes adhésives qui s’engage dans le développement durable et choisit des procédés de fabrication ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. L’utilisation de presses rotatives ultra-modernes réduit les temps de mises en route pour ainsi préserver de précieuses ressources énergétiques. Au sein de l’usine, l’ensemble des déchets (papiers, eaux usées, encres) sont éliminés par des filières de traitement agréées pour être recyclés.

Côté emballage, FIMAT propose des solutions d’emballage, nouvelles, innovantes et fiables, parfaitement adaptées à la filière Fruits et Légumes entre autres. Grâce à son équipement de haute technologie et à la compétence de ses services, FIMAT peut créer et réaliser un packaging sur-mesure pour tous les produits : barquettes, étuis, fourreau en carton compact, etc…

L’innovation responsable, c’est le cœur de métier de Saica Fresh Pack, branche du groupe Saica Pack qui propose un service intégral de solutions d’emballages pour les Fruits & Légumes. Cette gamme dédiée à la filière est conçue dans un matériau 100% carton (constitué de papiers recyclés), recyclable et respectueux de l’environnement. Ces emballages innovants (plateaux et barquettes) résistent à des conditions de climat et de transport extrêmes, apportant une meilleure protection et une conservation accrue des Fruits et Légumes. La force du groupe Saica est d’offrir une gestion intégrale des déchets, afin de boucler le cycle de l’économie circulaire, grâce à leur circuit intégré leur permettant de valoriser les déchets qui étaient auparavant envoyés en décharge.

Plus local, la société JC France est spécialisée dans l’emballage et le matériel de conditionnement des fruits et légumes et de l’alimentaires, avec plus de 500 références sur leur site à Perpignan. Leur gamme comprend également des produits d’emballage standards ou personnalisés pour le conditionnement des fruits et légumes frais correspondant aux exigences de vos marchés. Leur savoir-faire ainsi que le choix de leurs fournisseurs leur permet de proposer des produits innovants de qualité.

 

Découvrez toutes ces offres innovantes les 27 et 28 avril à medFEL !

>> Demandez votre badge visiteur <<

 

[1] La loi anti-gaspillage dans le quotidien des Français : concrètement ça donne quoi ? – Document de référence septembre 2021 – Ministère de la transition écologique

[2] https://www.ecologie.gouv.fr/loi-anti-gaspillage-economie-circulaire