medFEL donne la parole aux acteurs de la filière, exposants, fédérations, associations, groupements de producteurs… Assistez aux conférences des exposants du Lab, engagés pour répondre aux enjeux du secteur. Découvrez le programme !

Les ateliers-conférences et évènements convergents se dérouleront dans la salle d’atelier en F52.

 

Mercredi 27 avril 2022

 

11h00 : Agriculture et énergie : quelles solutions durables pour lutter contre le changement climatique ? 

Par Margot Bibes et Laurent Barrau de la société BAYWA-RE

Combiner production agricole et production d’électricité sur une même parcelle, une utopie ? L’agrivoltaïsme est aujourd’hui une solution concrète et durable limitant les impacts du changement climatique sur les cultures de fruits et légumes. Avec l’augmentation des épisodes extrêmes (canicule, tempête de grêle, gel…), les cultures sensibles sont protégées grâce aux structures surélevées et aux panneaux bifaciaux qui laissent passer la lumière. 

L’atelier animé par BayWa r.e., placé sous le signe de l’échange et de la convivialité, aura pour objectif de vous présenter notre technologie agrivoltaïsme éprouvée ainsi que des premiers retours d’expérience. L’occasion de poser toutes vos questions à nos experts et de découvrir notre maquette AgriPV aussi vraie que nature !

 

12h00 : Conférence de presse de La Compagnie des Amandes

Avec Arnaud Montebourg et François Moulias

Développement de la compagnie des amandes et projection sur le deuxième semestre.

Évènement réservé à la presse

 

14h00 : Les enjeux logistiques des emballages réutilisables.

Par Anaïs Ryterband de la société Pandobac

L’emballage est un sujet de plus en plus stratégique pour les acteurs du secteur fruits & légumes. La loi AGEC fait d’ores et déjà peser de nouvelles obligations puisqu’elle interdit le suremballage des Fruits & Légumes dans des emballages plastique à usage unique pour les conditionnements de moins de 1,5kg. Le réemploi d’emballage permet d’anticiper les prochaines réglementations qui toucheront inévitablement les emballages, sous la pression des collectivités et des entreprises. Cette conférence permettra de traiter les différents enjeux et d’examiner les avantages et les inconvénients de l’usage d’emballages réemployables.

 

15h00 : CargoBeamer une technologie innovante.

Par Dr.-Ing. habil. Hans-Jürgen Weidemann de Cargo Beamer

CargoBeamer réinvente l’avenir de la logistique ! Nous proposons des solutions intelligentes dans le domaine du trafic intermodal, afin d’assurer un transport écologique sur rail non seulement de semi-remorques grutables, mais aussi de semi-remorques non grutables. Les terminaux CargoBeamer uniques dans le monde permettent de charger horizontalement jusqu’à 36 semi-remorques sur un seul train de fret. 

 

16h00 : Comment automatiser la prévision de récolte hebdomadaire et prévenir l’impact des risques climatiques ? 

Par Patrick Armengaud, Smart farming business developer et Serge Zaka, agroclimatologue chez ITK

Dans un marché aux prix de vente très volatiles, Presto® est le premier service qui permet de prévoir la production des blocs pour les semaines suivantes. Avec Presto® dégagez du temps et automatisez une expertise aiguisée pour mieux vendre la production. Equipé d’un moteur d’intelligence artificielle, Presto® permet de mieux valoriser des productions fluctuantes telles que les variétés anciennes et les petits fruits de tomates. Une nouvelle fois cette année, la filière arboricole a souffert du gel tardif sur des cultures à un stade très sensible. Prevent® est la seule solution qui permet d’atténuer le risque de pertes économiques face aux aléa climatiques sévères. Prevent® permet de mieux prévenir et alerter les producteurs sur les moyen de protection les plus efficaces.

 

Jeudi 28 avril 2022

 

10h00 -12h00 : Réunion AOPn Kiwi

Évènement non ouvert au public

 

14h00 : Venez découvrir la VALISE OYA

Une valise contenant la suite logicielle OYA et le matériel pour l’équipement des stations d’apports et de transformation des fruits et légumes.

Par Gilles Tetenoire, Fondateur de OYA Project C-LIBRE

OYA est une plateforme logicielle modulaire incluant la gestion des prévisions de récoltes, l’enregistrement des palox depuis le champ jusqu’aux ateliers de transformation, le suivi de traçabilité intégrale jusqu’à la vente et l’ensemble des modules de gestion d’un ERP. Développée avec des technologies web et sur un modèle open-source, OYA se déploie facilement dans des stations isolée avec une simple connexion LTE/3G/4G ou un wifi. Venez découvrir OYA autour d’une démonstration simple incluant la prévision de récolte, l’apport producteur, le tri et la mise en stock des produits transformés. Le tout installé à partir d’un matériel pouvant être contenu dans une valise.