Conférences et tables-rondes
Accueil – Programme – Conférences et tables-rondes
L'agora
La proposition de valeur de medFEL, c’est aussi des conférences sur les enjeux du secteur. Durant 2 jours, medFEL 2026 vous propose un programme autour de l’engagement de la filière fruits et légumes dans les objectifs de développement durable.
Les conférences sont disponibles en français uniquement. Les prévisions de recolte de fruits d’été sont disponible en français, espagnol et italien.
OCM Fruits et Légumes : les 30 ans d’une politique structurante
Grand Débat : Quels leviers pour mieux répartir le risque agricole sur la filière ?
Logistique et transport : peut-on concilier performance et logistique verte ?
Bio : Comment maintenir la production ?
Prévisions européennes de récolte des abricots
Verger européen de fruits à noyau : comment limiter l’érosion ?
Françoise Roch
Productrice de pommes et de prunes dans le Tarn-et-Garonne, présidente de la FNPF et vice-présidente du CTIFL
À la rencontre des têtes d'affiche 2026 !
Arboricultrice dans le Tarn-et-Garonne, Françoise Roch est productrice de pommes, prunes et raisin de table au sein d’une exploitation de 60 hectares conduite avec trois associés, et adhérente du groupe coopératif Blue Whale. Femme de conviction et profondément attachée aux dynamiques collectives, elle s’engage depuis de nombreuses années au service de la filière fruits et légumes. Présidente de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) depuis 2020 et vice-présidente du CTIFL depuis 2024, elle porte une vision structurante du secteur, défendant notamment le renforcement des liens entre recherche et professionnels, au service d’une filière plus solidaire et résiliente.
Mickaël Alagapin
Associé Coopérative U, Binôme national fruits et légumes, PDG Super U de Bonne (74).
À la rencontre des têtes d'affiche medFEL 2026 !
Entré dans la grande distribution en 2007, Mickaël Alagapin a construit son parcours « à partir de zéro » au sein de l’enseigne U, qu’il n’a jamais quittée. Après avoir dirigé un premier magasin en Champagne-Ardennes, il est aujourd’hui PDG du Super U de Bonne, en Haute-Savoie, qu’il co-pilote avec son épouse. Petit-fils d’agriculteurs et homme d’action revendiqué, il s’investit depuis plusieurs années dans le développement des filières, d’abord à l’échelle locale puis régionale. Engagé de longue date sur les produits frais traditionnels, il pilote depuis le 1er janvier 2025 la filière fruits et légumes au niveau national, en binôme avec Jeff Mahintach, avec l’ambition affirmée de renforcer les partenariats producteurs-distributeurs.