Programme 2022

Le 25 septembre 2015, les 193 États membres des Nations unies se sont engagés à mettre en œuvre de concert 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ils constituent l’Agenda 2030. Chaque Etat est invité à fixer ses propres cibles. La France a publié sa Feuille de route pour l’Agenda 2030 « Agissons pour un monde plus durable et solidaire ». 6 enjeux sont précisés, l’enjeu 4 concerne l’agriculture et l’alimentation.  Les filières agricoles, dont celle des fruits et légumes, sont déjà engagées dans ces démarches de développement durable. medFEL 2022 propose de mettre en avant les projets déjà lancés, de réfléchir aux nouvelles voies à emprunter, de proposer des solutions, d’aider à surmonter les obstacles.

 

Mercredi 27 avril 2022

 

10h00 : Fruits, légumes et pommes de terre bio : développer l’offre, dynamiser la demande

Avec Florence Rossillion, CNIPT, Cécilia Céleyrette, Interfel et Dorian Flechet, Agence Bio
Animé par Olivier Masbou, Journaliste et Dany La Noé, Chargé de mission pour Interbio Occitanie

Les fruits et légumes frais sont à la deuxième place des produits bio consommés en France, derrière les produits d’épicerie et devant ceux de la crémerie. Ils pèsent ainsi 17 % de la totalité des ventes de produits bio, et réalisent un peu plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Depuis quelques temps, on observe, à l’instar d’autres filières en bio, un ralentissement de la croissance du marché. Et ce dans un contexte où la production se développe. Y-a-t-il un risque de décrochage ? Comment la filière bio peut-elle s’organiser pour continuer à développer l’offre tout en dynamisant la consommation ?

 

11h30 : Inauguration du salon medFEL 2022

 

14h00 : Anticipation des plantations de Melon

Avec Myriam Martineau, Jérôme Jausseran et Marion Mispouillé, Association Interprofessionnelle Melon (AIM)
Animé par 
Olivier Masbou, Journaliste

 

15h30 : « L’agriculture française, à l’heure de la transition compétitive »

Avec David Djaïz, Philosophe, Essayiste et Haut fonctionnaire

David Djaïz est l’auteur de nombreux ouvrages. Le dernier « Le nouveau modèle français » (Allary Editions) remet en cause le discours sur le déclin français. A rebours de ce ‘déclinisme’, il propose de puiser dans nos racines notamment républicaines afin de dessiner « le modèle qui va nous projeter dans le XXIe siècle ». Ce modèle est « déjà là, mais à bas bruit » affirme-t-il. Et d’expliquer : « confiance retrouvée dans la nation comme écluse de la mondialisation, retour du long terme au cœur de nos institutions, réindustrialisation verte, développement d’une économie du bien-être créatrice de valeur et de liens sociaux : un nouveau projet de société émerge, capable de rassembler une majorité d’entre nous ». L’agriculture française a toute sa place dans ce « nouveau projet de société »

 

17h00 : Le label « Bas Carbone », opportunité ou nouveau levier créateur de valeur ? 

Avec Xavier Le Clanche, ANPP, Bertrand Swiderski, Carrefour, Etienne Variot, Rize et François Moulias, Compagnie des Amandes
Animé par
Florence Rabut, Journaliste pour Végétable

Le label « Bas carbone » est opérationnel depuis trois ans. Créé par le Ministère de la Transition écologique, ce label a pour objectif de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France (réduction de 40% des émissions de GES en 2030 par rapport à 1990, neutralité carbone en 2050). Il permet de certifier des projets qui séquestrent ou évitent des émissions carbone. Le préalable à la certification d’un projet est de s’appuyer sur une méthode de calcul approuvée par le Ministère.

Quelles sont les méthodes existantes ou en cours de développement pour le secteur des fruits et légumes ? Qui peut financer ces projets et quels sont les types de financements disponibles ; Y a-t-il une rémunération envisagée pour l’agriculteur qui séquestre du carbone ? Combien de projets sont déjà labellisés dans le domaine agricole pour quel(s) résultat(s) ? S’agit-il d’une simple opportunité ou d’un vrai levier de développement pour transformer en profondeur les pratiques agricoles, accroître la valeur à tous les stades de la chaîne, et plus largement toucher d’autres acteurs territoriaux ?

 

 

Jeudi 28 avril 2022

 

10h00 : Intrants chimiques : vers le « tout zéro » ?

Avec Gisèle Broquier, Koppert, Muriel Millan, AOP Pêches et Abricots, Cécilia Céleyrette, Interfel, Ange RAMA, Saveurs des Clos et Marianne Naudin, Lidl France
Animé par
Florence Rabut, Journaliste pour Végétable

Quel est le point commun entre les démarches d’agriculture durable ou labels tels que HVE (Haute valeur environnementale), Zéro ou sans résidus de pesticides, Demain la terre ou Bee Friendly® ? Ils offrent tous des garanties de recourir à moins, voire pas, d’intrants chimiques, et ainsi limiter les impacts environnementaux, quand le label AB (Agriculture biologique) garantit une absence de traitements chimiques de synthèse.

Derrière la réalité de ces démarches vertueuses, c’est tout un écosystème (instituts de recherche et d’expérimentation, firmes, producteurs, experts agronomiques, …) qui travaille à pied d’œuvre pour identifier, concevoir, expérimenter, améliorer en permanence les systèmes de production vers de nouvelles pratiques agricoles. Où en est l’état de l’art dans ce domaine ? S’agit-il seulement de réduction de l’utilisation des pesticides ou plus largement d’autres externalités (réduction de la pollution des sols, de la dispersion des pesticides dans l’environnement, etc.) ? Limiter les intrants chimiques est-il nécessaire et suffisant pour parler d’agroécologie ? Quelles sont les solutions alternatives disponibles, en passe de l’être, à venir pour combler les besoins béants ?

 

11h00 : Le sol, cet autre être vivant

Avec Xavier Dubreucq, Conseiller technique en cultures légumières et expertise sols,  Sébastien Serot et Yohann Lethoueil, Pom’Evasion, Anne Trombini, Pour Une agriculture du Vivant et Jérôme Fanet, Pomona
Animé par
Florence Rabut, Journaliste pour Végétable

Après les abeilles, « quand les sols meurent, les jours de l’homme sont comptés » pourrait-on résumer ! Le sol retrouve ses lettres de noblesse, après des décennies de désamour ou plutôt de désintérêt. Jusqu’au jour fatal ou plus rien ne pousse correctement. Dans les pas des chercheurs pionniers Claude et Lydia Bourguignon qui ont très tôt tiré la sonnette d’alarme, tout un mouvement s’organise en agriculture pour réintégrer l’approche des sols dans les écosystèmes de production, nourrir et préserver leur vitalité pour mieux nourrir l’humanité… Concrètement, comment développer une approche agronomique vertueuse basée sur des sols vivants ? Comment se mesurent les résultats, ou la performance (plus de rendements ? plus de valeur créée au producteur ?) Jusqu’où aller dans l’approche des sols, quel est ou sont le(s) modèle(s) approuvés ?

 

14h00 : Les stratégies de filières des enseignes

Avec Olivier Dauvers, Journaliste et fondateur des Editions Dauvers

La demande sociétale et celle des élus souhaite toujours plus. Plus de local et de circuits courts, plus de proximité, plus de signes de qualité dont le bio ou encore plus d’indicateurs de performance (tels la garantie “sans pesticides”, “zéro résidu”, etc). Les stratégies de filières apportent une réponse à ces attentes.
Comment sont-elles construites ? Comment fonctionnent-elles ? Peuvent-elles encore se développer ?

 

15h30 : Prévisions Européennes de récoltes des abricots

Avec :

  • Pour l’Espagne : Santiago Vazquez, Fédération des coopératives Espagnoles et  Manel SIMON, Afrucat
  • Pour l’Italie : Laura Stocchi et Tomas Bosi, CSO
  • Pour la Grèce : Georges Kantzios, Coopérative ASEPOP
  • Pour la France : Bruno Darnaud, AOP Pêches et Abricots de France et Jean Pratx, Le Verger Bio de Véronique

Animé par Eric Hostalnou, Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales

 

Demandez votre badge visiteur !

Your visitor badge

Remplissez le formulaire pour recevoir votre badge d’entrée gratuit.

Fill the form step by step to receive your free badge.