Les Mardis de medFEL

Chaque mardi de mai 2021, de 16h à 18h, un programme en 2 temps sera proposé aux professionnels de la filière : ouverture sur les prévisions de récoltes, puis webinaires animés par des experts autour de thématiques clés comme l’évolution du comportement des consommateurs, les enjeux du e-commerce & du drive, le bio, l’agro-écologie & les labels.

Mardi 4 mai

16h : Prévisions européennes abricots/ prévisions françaises pêches et nectarines ;

17h : Docteur citoyen et Mister Consommateur

Le citoyen est exigeant par rapport à son alimentation. Elle doit être de qualité, diversifiée, l’origine est importante, les modes de production doivent être respectueux de l’environnement, les normes sociales doivent être élevées. Mais quand il devient consommateur, il recherche des prix bas, du prêt à cuisiner, se moque de l’origine. Comparaison des résultats des enquêtes d’opinion et des analyses des achats.

 

Mardi 11 mai

16h : Anticipation de plantations de melons ;

17h : Jusqu’où ira la Bio ? Ses nouveaux challenges
Comment la bio continue-t-elle à progresser ? La bio doit répondre aux attentes sociétales (engagement environnemental, davantage de local, plus d’éthique) tout en restant une source de valeur ajoutée pour ses acteurs dans le cadre d’un nouveau socle d’une réglementation européenne renforcée.

 

Mardi 25 mai

16h : Prévisions européennes pêches et nectarines ;

17 h : E-commerce et drive, zéro de conduite pour les fruits et légumes frais ?

Le drive, et plus généralement le e-commerce, est un mode de distribution en plein développement. La France est leader européen en parts de marché des produits de grande consommation achetés en ligne (7,1 %). Mais alors que la plupart de nos voisins privilégie la livraison à domicile, le consommateur français est un adepte du drive (8 achats en ligne sur 10). La filière des fruits et légumes frais doit trouver sa place sur ce marché.

Défiler vers le haut